(Français) Jérôme CLAIN
Responsable Axe 2 - MEDS
Maître de Conférence des Universités
jerome.clain@parisdescartes.fr
Paris
(Français) Romain DUVAL
Responsable Axe 2 - MEDS
Chargé de recherche
romain.duval@ird.fr
Paris
(Français) Justine BAILLY
Ingénieur d'étude
justine.bailly267@gmail.com
Paris
(Français) Christinne BONNAL
Personnel associé - CNR

Paris
(Français) Jean-Philippe CHIPPAUX
Directeur de recherche
jean-philippe.chippaux@ird.fr
Autres
(Français) Michel COT
Directeur de recherche émérite
michel.cot@ird.fr
Autres
(Français) Lucille HERVE
Doctorante
lucille.herve@etu.u-paris.fr
Paris
(Français) Sandrine HOUZE
Praticien Hospitalier Professeur universitaire
sandrine.houze@bch.aphp.fr
Paris
(Français) Richard LALOU
Chargé de Recherche
richard.lalou@ird.fr
Cotonou
(Français) Jean-Yves LE HESRAN
Directeur de recherche
jean-yves.lehesran@ird.fr
Paris
(Français) Murielle LOHEZIC
Technicienne
murielle.lohezic@parisdescartes.fr
Paris
(Français) Anaïs MERCKX
Maître de Conférence des Universités
anais.merckx@parisdescartes.fr
Paris
(Français) Véronique SARRAZIN-HUBERT
Personnel associé - CNR

Paris
(Français) Joste VALENTIN
Doctorant
valentinjoste@gmail.com
Paris

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Responsables : Carine BAXERRES et Jérome CLAIN

Cet axe associe une forte multidisciplinarité sur le thème du médicament entendu dans un sens large incluant les vaccins, dans un contexte infectieux et de milieu tropical. Objet à la fois scientifique, thérapeutique, populaire et marchand, l’étude du médicament requiert des disciplines différentes (chimie, pharmacologie, parasitologie, épidémiologie, biostatistique, pharmaco-épidémiologie, démographie, anthropologie) aux corpus théoriques et méthodologiques complémentaires. Une réflexion commune est mise en place pour accroitre les connaissances nécessaires à une meilleure définition et mise en application de pratiques et de politiques efficaces pour la prévention et le traitement des infections et autres pathologies de la mère et du jeune enfant en région intertropicale.

Le médicament en tant qu’objet parcourt différentes étapes, de sa conception jusqu’à ses usages. Trois thèmes déroulent un continuum de recherche sur le médicament, depuis l’étude de ses modes d’action et des mécanismes de résistance associés, jusqu’à celle des offres et usages dont il fait l’objet, en passant par la recherche clinique visant à évaluer son efficacité et son innocuité. Cette approche intégrée est rendue possible non seulement par la multidisciplinarité de notre axe, mais aussi par nos partenariats français & internationaux, et par nos laboratoires en zone d’endémie (Bénin, Ghana).

Pour aborder cette problématique complexe trois thèmes sont développés : (1) modes d’action et résistances ; (2) efficacité et intervention ; (3) les marchés et les usages du médicament.

Ici encore l’ouverture thématique vers les pathologies associées aux polluants et au réchauffement est placée en perspective au travers de l’étude des pratiques de prévention et de protection des populations.