La collecte systématique de données spécifiques aux indicateurs sanitaires, aura trois objectifs spécifiques :

  1. Mettre en place au Bénin dans des sites stratégiques pour le pays (à la frontière du cordon sanitaire et en dehors du cordon sanitaire) une surveillance épidémiologique active des cas suspects selon le protocole de l’OMS, en appui à la stratégie nationale de réponse à la CoVID-19.
  2. Renforcer cette stratégie nationale en développant un système de surveillance épidémiologique clinique dans les zones reculées du Bénin (approche des centres de santé). Ces actions permettront de suivre l’évolution de l’épidémie et d’alerter en temps réel les autorités sanitaires, en détectant et en comptant les cas, en identifiant les groupes (liens entre les cas et les contacts) et en surveillant l’évolution de l’épidémie (seuils de réaction).
  3. Mieux comprendre la dynamique de l’épidémie et ses paramètres en Afrique grâce à une analyse biostatistique et géo-épidémiologique moderne des données collectées dans le cadre de ce projet. Cette veille sanitaire mise en place dans les établissements de santé permettra de capter, filtrer et analyser les signaux relatifs à l’émergence épidémique des infections respiratoires virales.

Partenariat Nord

  • UMR SESSTIM,
  • UMR PRODIG,
  • ISGLobal

Partenariat Sud

  • IRCB,
  • Ministère de la santé du Burkina, Ministère de la Santé du Bénin

Calendrier

2020-2023

Direction

Gilles-COTTRELL

Gilles COTTRELL

Responsable HOPE, interactions hôte-pathogène Responsable HOPE, Chargé de Recherche
Paris, Faculté de pharmacie

Equipes UMR Merit

Jean-Yves-LE-HESRAN

Jean-Yves LE HESRAN

Responsable MEDS Directeur de Recherche émérite
Faculté de pharmacie, Paris