AFD_embleme_horizontale_designation_CMYK

Dans le cadre du deuxième Appel à projets du Partenariat avec l’Enseignement supérieur Africain (PEA), huit projets originaires de cinq pays d’Afrique ont été financés. Trois d’entre eux sont béninois. Parmi ces derniers, INSPIRE-UAC « Innovation Santé Publique Internationale Recherche Enseignement – Université d’Abomey Calavi ».

Il est porté par l’Université d’Abomey Calavi et l’Université de Limoges. L’Unité Mixte de Recherche « Mère et enfant en milieu tropical : pathogènes, système de santé et transition épidémiologique » (UMR MERIT) au titre de l’IRD, et l’Université Paris Cité (UP Cité) sont partenaires.

L’objectif est de structurer et renforcer la filière de Santé Publique, identifiée comme prioritaire, dès la licence et jusqu’au doctorat (LMD), en renforçant les capacités humaines dans ce domaine tout en veillant à l’équité et au développement durable.

Laure Gineau de l’UMR MERIT interviendra dans le Master de génétique humaine comme responsable des enseignements d’épidémiologie génétique sur le plan méthodologique et avec des applications aux maladies infectieuses (paludisme et Trypanosomose humaine africaine). Cette participation s’inscrit dans l’objectif de MERIT de renforcer les liens entre l’UP Cité et l’Afrique.

Le PEA est financé par l’Agence française de développement (AFD), opéré par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et Campus France.
Il vise à la mise en place de partenariats stratégiques pour coconstruire entre pairs des filières de formations d’enseignement supérieur dispensées en Afrique.
Ce programme pilote s’inscrit dans la dynamique de renforcement des liens entre communautés académiques africaines et françaises. Son ambition est d’allier les exigences de qualité internationale et de rayonnement des acteurs universitaires africains et français aux besoins socio-économiques locaux, tout en favorisant l’employabilité et la mobilité des étudiants et enseignants (https://www.campusfrance.org/fr/actu/8-laureats-2e-edition-programme-partenariats-enseignement-superieur-africain)

Présentation du projet INSPIRE-UAC
Communiqué de presse PEA2 – Campus France