L’objectif est d’améliorer la prise en charge du syndrome hémorragique dû à l’envenimation par vipère en Afrique subsaharienne par un traitement symptomatique. Le syndrome hémorragique se complique fréquemment par la persistance des saignements – ou leur récidive – plusieurs jours après l’administration d’une dose correcte d’antivenin.

Nous formulons l’hypothèse que la persistance des saignements malgré l’antivenin résulte d’une hyperfibrinolyse secondaire (destruction du caillot au fur et à mesure de sa formation) en relation avec un mécanisme de défense de l’organisme non contrôlé.

L’étude se déroulera en deux phases.

  • La première (août-novembre 2022) est observationnelle et consistera à analyser l’évolution du syndrome hémorragique chez des patients traités par antivenin (protocole standard) pour conforter notre hypothèse.
  • Au cours de la seconde période (mai-octobre 2023), nous réaliserons un essai clinique randomisé à deux bras : antivenin seul versus antivenin + antifibrinolytique administré systématiquement chez tous les patients présentant une hémorragie.

Les critères de décision seront a) la rapidité d’arrêt des saignements et b) la quantité totale d’antivenin administrée aux patients de chacun des groupes.

Partenariat Nord

Partenariat Sud

IRCB

Calendrier

2022/2023

Direction

Jean-Philippe-CHIPPAUX

Jean-Philippe CHIPPAUX

Responsable MEDS Directeur de Recherche émérite
Autres

Equipes UMR Merit