Si réaménager la ville pour répondre à des enjeux de bien-être et de santé n’est pas nouveau, l’évaluation des impacts de ces aménagements sur des comportements en lien avec la santé, l’environnement et la santé perçue reste rare. Des interrogations persistent sur comment les transformations urbaines peuvent modifier l’environnement d’un quartier et, par conséquent, les comportements et la santé des habitants, en analysant cette relation avant, pendant et après la mise en place d’opérations d’aménagement.
Le projet UrbASanté (FabHealth) vise à mieux comprendre l’impact des transformations urbaines sur les expositions à des nuisances environnementales et sur des comportements en lien avec la santé. Les objectifs du projet UrbASanté sont, dans le quartier de la Porte de la Chapelle :
– de collecter des données sur les changements en termes de contexte urbain, d’exposition environnementale (pollution, bruit), de comportements de santé (alimentation, mobilité active) et de santé (perçue, respiratoire). L’étude s’appuie sur un protocole avant/après la mise en oeuvre d’aménagement urbain dans les quartiers Gare des Mines, Chapelle-Internationale et Chapelle-Évangile.
– d’analyser les données collectées pour mesurer les effets des changements urbains sur les expositions environnementales, les comportements en lien avec la santé et sur des indicateurs de santé perçue.
Partenariat Nord
Unversité Paris Est Créteil Val de Marne – Université Paris Nord – INRAE – CNRS – Géographie Cités – Ville de Paris
Partenariat Sud
Calendrier
2025 – 2026