Le paludisme à Plasmodium falciparum, maladie parasitaire létale, a sélectionné des polymorphismes du génome humain modulant la susceptibilité à l’infection. En Afrique sub-saharienne, les sujets Peuls sont plus résistants au paludisme que les sujets d’autres ethnies, sans être pour autant porteurs des polymorphismes connus de résistance naturelle, comme le trait drépanocytaire ou le groupe sanguin O.
Notre équipe suit 4 groupes ethniques dont des Peuls, moins touchés par le paludisme mais en revanche plus souvent anémiques et porteurs de splénomégalie que les sujets des autres groupes.
Notre dernière mission a montré que les globules rouges circulants des Peuls sont plus déformables que ceux des non-Peuls, surtout en cas d’infection semi-récente à P. falciparum. Ceci oriente vers une hyper-réactivité splénique des sujets Peuls à l’infection palustre expliquant à la fois la plus grande déformabilité des globules rouges circulants (par rétention splénique accrue des globules rouges rigides) et l’association anémie-splénomégalie (par congestion splénique). L’héritabilité de cette « hyper-déformabilité » des globules rouges circulants est très élevée, suggérant l’existence d’un nouveau facteur génétique de résistance au paludisme. Nos dernières analyses indiquent que le canal mécano-sensible Piezo-1 est lié à cette particularité des sujets Peuls.
Les objectifs de ce projet exploratoire centré sur PIEZO1 sont :
- De décrire plus précisément les polymorphismes de PIEZO1 liés aux phénotypes de déformabilité érythrocytaire et de protection au paludisme
- De déterminer si PIEZO1est exprimé par les cellules spléniques opérant la filtration des globules rouges, comme le suggère l’hyperréactivité splénique variable entre groupes ethniques
Partenariat Nord
- UMRs-1134 Biologie Intégrée du Globulre Rouge
Partenariat Sud
Calendrier
2021-2023