Le projet, porté par David Courtin et associant Richard Lalou et Adrian Luty de MERIT, a pour objectif de produire des capteurs mesurant la qualité de l’air et d’accroître la production de données spatiales et temporelles fiables sur les concentrations en particules fines dans trois grandes villes du Ghana (Accra, Kumasi et Cape Coast). Ces données, indispensables à la mise en place de stratégies de réduction de la pollution, permettront également à la Jeune Equipe Associée à l’IRD (JEAI) RIPE – Respiratory illnesses and air pollution exposure d’étudier le lien entre l’exposition aux particules fines et la santé respiratoire.
Partenaires nord : UMR GET (Géosciences environnement Toulouse) ; UMR PRODIG (Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique) ; UMI UMMISCO (Unité Mixte de Modélisation mathématique et informatique de systèmes complexes, naturels, biologiques ou sociaux).
Partenaires Sud : Université de Cape Coast (Pr Kofi Amegah, Co-PI du projet et Dr Benjamin Amoani) ; Université du Ghana et Kwame Nkrumah University of Science and Technology.
Financement : Ambassade de France au Ghana, Fonds de Solidarité pour les Projets Innovants (FSPI)
Calendrier : novembre 2023 – novembre 2024