L’axe transversal ADMI « gestion administrative et animation » pilote l’ensemble du périmètre de l’administration de l’unité en lien avec les services supports et les autorités de tutelle.
Il coordonne l’établissement du budget et le bilan financier de l’unité ainsi que la préparation et la gestion de l’ensemble des projets subventionnés par les bailleurs lors d’appels d’offres locaux, nationaux, européens ou internationaux. L’axe veille à la mise à disposition des ressources, au suivi des crédits, au contrôle de gestion et à la validation des rapports financiers relatifs aux dépenses engagées dans le cadre des appels à projets. Il instruit et suit toutes les demandes de recrutement du personnel de l’UMR selon les différentes législations propres aux pays (France, Bénin).
De plus, cet axe joue un rôle clé dans la diffusion d'informations tant à l'intérieur de l'unité et qu’en direction de la communauté scientifique et le grand public en France et au Bénin. Il anime les différents outils de communication qui présentent les activités de l’UMR. Une autre fonction importante de cet axe transversal est la coordination de la démarche qualité et des réglementations de la recherche, tant en France qu’au Bénin. L’axe s’implique dans le développement d’outils visant à alléger les charges administratives et à optimiser les processus décisionnels.
Il est responsable de la création et de la mise à jour de bases de données essentielles pour l’ensemble du personnel de l’UMR, constituant ainsi la mémoire de l’unité depuis 2001.
L’axe exécute l’ensemble de ses missions avec une forte porosité entre les équipes scientifiques.