L’équipe HERA « Santé environnementale » développe et soutient la recherche au Nord et au Sud sur l’épidémiologie environnementale en population générale et dans des cohortes de patients, dans un contexte de changements climatiques, potentiellement en lien avec l’équipe RISE. Le but est de protéger les populations des risques environnementaux qui peuvent être à l’origine de maladies évitables et d’incapacités, pouvant amplifier les décès prématurés ou l’impact de certaines infections.
Cette équipe a vocation à planifier, diriger et coordonner un programme de recherche en santé publique basé sur une démarche de type « exposome » et une approche populationnelle dynamique tout au long de la vie pour étudier l’impact sanitaire des expositions à différents agents, en intégrant une analyse des interactions sociales, génétiques avec l’environnement, conformément à la priorité 1 (objectif 5) du Plan stratégique de l’Inserm.
Les objectifs visent tout particulièrement à protéger vis-à-vis des risques environnementaux la santé des personnes exposées à un risque accru/plus élevé, telles que certains professionnels, les personnes appartenant à des groupes vulnérables, les enfants, les femmes enceintes, les patients souffrant de pathologies chroniques.
Un volet de toxicologie environnementale avec un modèle vitro innovant vient apporter des arguments de plausibilité biologique aux constats épidémiologiques.