Le paludisme placentaire est une maladie grave qui touche un groupe démographique particulièrement vulnérable, les femmes enceintes. La charge de morbidité est élevée, menaçant plus de 100 millions de femmes chaque année et causant la mort d’environ 50 000 femmes enceintes et jusqu’à 200 000 nourrissons.
Un vaccin efficace serait un outil attrayant pour mieux contrôler le paludisme placentaire et ses conséquences ou pour compléter les outils existants encore imparfaits. Les résultats des premiers essais cliniques avec l’antigène VAR2CSA ont souligné la nécessité d’optimiser la capacité des candidats évalués à induire plus de réactivités croisées.
L’objectif global des projets vaccinaux de notre UMR est de faire progresser le développement du vaccin paludisme placentaire et d’élargir la réponse immunitaire en :
- augmentant le niveau d’anticorps induits par le vaccin en utilisant des particules de type viral (VLP) pour afficher les antigènes VAR2CSA
- évaluant le potentiel d’une approche utilisant des dérivés d’antigènes peptidiques synthétiques conformationnels associés aux VLP à augmenter la réactivité croisée et les titres d’anticorps inhibiteurs croisés.
Partenariat Nord
- INSERM
- GRAS (Groupe de Recherche Action en Santé)
- EVI (Européan Vaccine Initiative)
- EHIME (Ehime University)
Partenariat Sud
- NMIMR
Calendrier
2021-2024